Mentions Légales
Association L’arche des enfants / D’Chinderarche
Route Sainte-Thérèse 2C
1700 Fribourg
Contact:
info[at]l-arche-des-enfants.ch
Introduction
Cette politique de confidentialité fonctionne parallèlement aux conditions générales d’utilisation de notre site. Nous vous informons ici en détail sur tous les traitements de données. Découvrez quelles sont vos données personnelles (ci-après simplement « données ») qui seront traitées, comment et pourquoi, lorsque vous :
- visitez notre site web
- nous contactez
- ou êtes dans une autre relation commerciale avec nous.
- combien de temps vos données restent conservées
- quelles données nous collectons auprès d’autres sources (art. 14 RGPD)
- si une prise de décision automatisée a lieu
- de quels droits vous disposez en ce qui concerne le traitement des données ainsi que
- qui est le responsable, les coordonnées de notre délégué à la protection des données et comment vous pouvez nous contacter.
Comment nous utilisons les données personnelles
Les données que nous recueillons automatiquement sont utilisées uniquement aux fins suivantes :
- Statistiques d’utilisation du site web
- Sécurité du site internet
Statistiques
Sécurité
Les données que nous recueillons lorsque l’utilisateur exécute certaines fonctions peuvent être utilisées aux fins suivantes :
- Pour communiquer avec nous, dans le cas des formulaires
- Pour communiquer avec les autres utilisateurs, dans le cas des commentaires
Données personnelles que nous collectons
Données collectées automatiquement
Ces informations sont nécessaires d’un point de vue technique afin de vous fournir correctement les contenus de pages Internet et sont obligatoires pendant l’utilisation d’Internet. Les données collectées automatiquement sont les suivantes :
- Type et version du navigateur internet utilisé pour accéder au site
- Système d’exploitation
- Langue appliquée
- Adresse IP
- Adresse MAC
- Date, heure et pays de chaque accès (géolocalisation de l’adresse IP)
Les données mentionnées ci-dessus sont conservées pendant une période maximale de 14 mois.
Données recueillies de façon non automatique
Formulaire de contact
- Prénom et nom
- Adresse de courriel
- Numéro de téléphone
- Contenu du message
- Date et heure de l’envoi du message
- Agent utilisateur de votre navigateur
- Adresse IP
Commentaires
- Nom
- Adresse de courriel
- Site
- Contenu du commentaire
- Agent utilisateur de votre navigateur
- Adresse IP
L’agent utilisateur de votre navigateur, ainsi que l’adresse IP sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables.
Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse de courriel (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier.
Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/
Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.
Avec qui nous partageons les données personnelles
Tierces parties
- Créambule Sàrl
- Informalys Sàrl
Autres divulgations
- Si la loi l’exige
- Si elle est requise pour toute procédure judiciaire
- Pour prouver ou protéger nos droits légaux
- Dans le cas de la vente de notre entreprise et du site web qui y est associé.
Comment transmettons-nous vos données personnelles à l’étranger ?
Combien de temps nous stockons les données personnes
Nous traitons et conservons vos données personnelles :
- aussi longtemps que cela est nécessaire pour la finalité du traitement ou pour les finalités compatibles avec celui-ci. En règle générale, pour les contrats, cela correspond à la durée de la relation contractuelle ;
- aussi longtemps que nous avons un intérêt légitime à les conserver. Cela peut notamment être le cas quand nous en avons besoin pour faire valoir des droits, nous défendre contre des plaintes, à des fins d’archivage et pour garantir la sécurité informatique ;
- aussi longtemps que la loi nous y oblige. Une durée de conservation légale de dix ans s’applique par exemple à certaines données. Pour d’autres données, des durées de conservation plus courtes s’appliquent, par exemple pour les enregistrements des caméras de vidéosurveillance ou les enregistrements de certains processus sur Internet (données du journal).
- Compte client : les données personnelles sont conservées pendant toute la durée d’existence du compte. Si une suppression du compte est demandée, les données seront supprimées ou rendues anonymes dans les 30 jours. En cas de désactivation d’un compte (p. ex. en cas d’inactivité ou de blocage pour cause d’abus), les données sont effacées durant une période maximale de 24 mois.
- Contrats : nous conservons en général les données de base et de contrat pendant dix ans à partir de la dernière activité contractuelle ou de la fin du contrat. Ce délai peut toutefois être plus long si cela est nécessaire à des fins de preuve, du fait de dispositions légales ou contractuelles ou pour des raisons techniques. Les données de transaction en lien avec les contrats sont en général conservées pendant dix ans.
- Données techniques : nous conservons en général les données du journal pendant six mois. La durée d’enregistrement des cookies va de quelques jours à deux ans s’ils ne sont pas supprimés immédiatement à la fin de la session.
- Données de communication : les e-mails, les communications via le formulaire de contact et la correspondance écrite sont en général conservés pendant dix ans.
- Candidatures à un emploi : nous supprimons en général les données de candidature à un emploi dans les six mois qui suivent la fin du processus de candidature. Si vous y consentez, nous maintenons, le cas échéant, votre candidature en suspens en vue d’un éventuel recrutement ultérieur.
Comment nous protégeons vos données personnelles
Si une page de notre site web a été/est transmise cryptée, elle est indiquée par le symbole du cadenas dans la barre d’adresse de votre navigateur.
Toutes les données stockées dans notre système sont sécurisées et ne sont accessibles qu’à nos employés ou nos partenaires techniques. Nos employés et nos partenaires sont liés par des accords de confidentialité.
De plus, nous utilisons des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données contre toute manipulation accidentelle ou intentionnelle, perte partielle ou totale, destruction ou pour empêcher tout accès non autorisé par des tiers. Nos mesures de sécurité sont continuellement mises à jour en fonction des derniers développements technologiques.
Vos droits en tant qu’utilisateur
En vertu de la RGPD et de la nLPD, les utilisateurs ont les droits suivants en tant que personnes concernées :
- Droit d’accès
- Droit de rectification
- Droit à l’effacement
- Droit de restreindre le traitement
- Droit à la portabilité des données
- Droit d’objection.
En Suisse, il s’agit du Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT – https://www.edoeb.admin.ch/edoeb/fr/home.html ).
Comment modifier, supprimer ou contester les données recueillies
Si vous souhaitez que vos renseignements soient supprimés ou modifiés d’une façon ou d’une autre, veuillez communiquer avec notre DPO:
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Politique sur les cookies
Un cookie est un petit fichier, stocké sur le disque dur d’un utilisateur par le site web. Son but est de recueillir des données relatives aux habitudes de navigation de l’utilisateur. Les cookies ne provoquent aucun dommage sur votre appareil. Ils ne peuvent pas exécuter de programmes ni contenir de virus.
D’autres cookies restent stockés sur votre appareil au-delà du processus d’utilisation et nous permettent, à nous ou à nos sociétés partenaires (cookies de tiers), de reconnaître votre navigateur lors de votre prochaine visite.
En ce qui concerne les autres types de cookie, par exemple les cookies visant à analyser le comportement de navigation, ceux-ci sont traités séparément dans la présente politique de confidentialité.
Vous pouvez également paramétrer votre navigateur de sorte à limiter l’installation des cookies et à les accepter/refuser au cas par cas ou globalement. Vous pouvez aussi activer la suppression automatique des cookies à la fermeture du navigateur. Attention, si vous désactivez les cookies, la fonctionnalité de ce site Internet pourrait être limitée.
Services Google
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Les services Google suivants sont utilisés sur notre site web :
- reCAPTCHA
Les outils Google peuvent traiter vos données à caractère personnel dans des pays où Google ou ses sous-traitants ultérieurs (https://business.safety.google/adssubprocessors/) sont présents. Dans son « addendum relatif au traitement de données quant aux produits pour lesquels Google est sous-traitant » ( https://business.safety.google/processorterms/), Google s’engage à garantir un niveau adéquat de protection des données en s’appuyant sur les clauses contractuelles types de l’Union européenne.
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À cette fin, reCAPTCHA analyse le comportement du visiteur du site Internet sur la base de différentes caractéristiques. Ces analyses sont exécutées intégralement en arrière-plan et commencent automatiquement dès que vous visitez nos sites Internet. Afin d’établir une distinction entre les humains et les bots informatiques, Google analyse diverses informations, comme l’adresse IP de l’appareil utilisé, le temps passé sur le site Internet, le navigateur et le système d’exploitation utilisés, ainsi que les mouvements de la souris effectués par le visiteur du site Internet.
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Service Tarte au Citron
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Modifications
Cette politique de confidentialité peut être modifiée à l’occasion afin de maintenir la conformité avec la loi et de tenir compte de tout changement à notre processus de collecte de données.
Nous recommandons à nos utilisateurs de vérifier notre politique de temps à autre pour s’assurer qu’ils soient informés de toute mise à jour.
Contact
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Politique de confidentialité entrée en vigueur le 17 janvier 2024