Ligne pédagogique
Nous proposons des groupes d’âges séparés afin de respecter le développement individuel dans l’apprentissage des capacités sociales, émotionnelles, linguistiques et intellectuelles. Toutefois, les enfants peuvent partager des moments en commun pendant certaines activités.
L'arche des enfants veut:
offrir aux enfants un environnement protégé et stimulant
encourager l’autonomie et l’estime de soi
encourager les compétences intellectuelles, linguistiques et motrices
transmettre des valeurs et des normes
mettre l’accent sur la santé, les soins corporels et l’hygiène
permettre une sensibilisation linguistique de façon ludique.
Besoins fondamentaux de l’enfant
Pour l’équipe éducative, il est essentiel de reconnaître les besoins et les demandes individuelles de chaque enfant qui lui est confié. C’est pour cela que nous plaçons toujours l’enfant au centre de notre travail et veillons à ses besoins fondamentaux:
- La sécurité affective, le soutien et le respect (le personnel éducatif s’engage à accompagner l’enfant durant ses moments de peur, de colère, de tristesse, etc., et donc à ne jamais laisser seul un enfant en difficulté émotionnelle)
- La sécurité physique (locaux; protocoles de sécurité; formations; etc.)
- La santé et l’hygiène (le personnel éducatif est attentif à l’état de santé des enfants en les observant et en restant continuellement en contact avec les parents)
- L’activité physique (à l’intérieur et à l’extérieur)
- Le jeu (libre ou dirigé)
- Les repas (nous veillons à ce que les enfants reçoivent des repas équilibrés et frais; le plan des menus de chaque semaine est visible pour les parents)
- Le repos/le sommeil (nous respectons le rythme de chaque enfant; nous ne réveillons pas les bébés et utilisons uniquement la méthode de réveil dite «naturelle» dans le groupe des moyens et des grands)
Une journée type à la crèche
- 07h00-09h00 Arrivée des enfants – Recueil d’informations auprès des parents. Jeux libres pour les enfants
- 07h00-08h00 Petit déjeuner (pain, lait, jus, ….)
- 09h10 Accueil (chansons, comptines, …..)
- 09h30 Activités libres ou dirigées selon le programme / Promenade
- 11h10 Dîner (brossage des dents après le dîner)
- 11h30 Sieste ou repos
- Après la sieste: Activités libres ou dirigées selon le programme/ Promenade
- 15h45 Goûter varié et accompagné de fruits
- 16h30-18h30 Départ des enfants – Retours aux parents. Jeux libres pour les enfants
Chez les bébés, le programme de la journée s’adapte au rythme et aux besoins des enfants accueillis.
Adaptation et collaboration
Une adaptation adéquate pour chaque enfant
L’adaptation représente une grande priorité de notre travail en crèche car c’est un temps très important pour les trois parties concernées:
- l’enfant
- les parents
- l’équipe éducative.
Si les conditions le permettent, nous effectuons la première adaptation des enfants, indépendamment de leur âge, selon le «Berliner Eingewöhnungsmodell». Celui-ci s’étend environ sur deux semaines.
La collaboration avec les parents
La collaboration avec les parents constitue la base d’une bonne relation entre la famille et I’équipe éducative. Elle a lieu dans le cadre des contacts quotidiens, lors d’entretiens individuels ou d’évènements particuliers et a pour but:
- un échange ouvert et sincère
- une relation de confiance mutuelle
- l’expression d’attentes
Un entretien individuel est proposé lors de chaque passage d’un groupe à l’autre et peut être demandé en tout temps par les parents.
Une fois par année l’équipe éducative organise une soirée parentale qui permet un échange sur différents thèmes entre familles et membres du personnel mais aussi une rencontre entre les parents des enfants fréquentant notre crèche.
Durant l’année, d’autres évènements sont organisés avec les familles (petits-déjeuners, apéro d’été, etc.).
Notre équipe éducative
L’équipe pédagogique de la crèche se compose d’une directrice, d’éducatrices/éducateurs de la petite enfance et d’assistant-e-s socio-éducatifs-ves, d’auxiliaires, d’apprenant-e-s ASE et de stagiaires.
Un échange constant entre les collaboratrices(eurs) a lieu au quotidien, lors de différentes séances de groupe ou d’équipe ainsi que lors des supervisions auxquelles l’équipe participe régulièrement.
Le suivi des apprenant-e-s et des stagiaires fait partie des tâches importantes d’une éducatrice / d’un éducateur diplômé-e. Les personnes en formation ont l’occasion d’observer et d’apprendre dans les différentes activités lors d’une journée en crèche. Ceci, afin d’acquérir de l’expérience pratique dans ce qui sera (peut-être) leur futur métier.
Enfin, l’équipe pédagogique tout comme la direction participent régulièrement à des formations continues, des supervisions et des conférences. Cela leur permet de remettre leur travail en question et de suivre l’actualité dans le domaine de la petite enfance.