Ligne pédagogique

Nous proposons des groupes d’âges séparés afin de respecter le développement individuel dans l’apprentissage des capacités sociales, émotionnelles, linguistiques et intellectuelles. Toutefois, les enfants peuvent partager des moments en commun pendant certaines activités.

L'arche des enfants veut:

offrir aux enfants un environnement protégé et stimulant

encourager l’autonomie et l’estime de soi

encourager les compétences intellectuelles, linguistiques et motrices

transmettre des valeurs et des normes

mettre l’accent sur la santé, les soins corporels et l’hygiène

permettre une sensibilisation linguistique de façon ludique.

Besoins fondamentaux de l’enfant

Pour l’équipe éducative, il est essentiel de reconnaître les besoins et les demandes individuelles de chaque enfant qui lui est confié. C’est pour cela que nous plaçons toujours l’enfant au centre de notre travail et veillons à ses besoins fondamentaux:

  • La sécurité affective, le soutien et le respect (le personnel éducatif s’engage à accompagner l’enfant durant ses moments de peur, de colère, de tristesse, etc., et donc à ne jamais laisser seul un enfant en difficulté émotionnelle)
  • La sécurité physique (locaux; protocoles de sécurité; formations; etc.)
  • La santé et l’hygiène (le personnel éducatif est attentif à l’état de santé des enfants en les observant et en restant continuellement en contact avec les parents)
  • L’activité physique (à l’intérieur et à l’extérieur)
  • Le jeu (libre ou dirigé)
  • Les repas (nous veillons à ce que les enfants reçoivent des repas équilibrés et frais; le plan des menus de chaque semaine est visible pour les parents)
  • Le repos/le sommeil (nous respectons le rythme de chaque enfant; nous ne réveillons pas les bébés et utilisons uniquement la méthode de réveil dite «naturelle» dans le groupe des moyens et des grands)

Une journée type à la crèche

  • 07h00-08h45 Arrivée des enfants – Recueil d’informations auprès des parents. Jeux libres pour les enfants
  • 07h00-08h00 Petit déjeuner (pain, lait, jus, ….)
  • 09h10 Accueil (chansons, comptines, …..)
  • 09h30 Activités libres ou dirigées selon le programme / Promenade
  • 11h10 Dîner (brossage des dents après le dîner)
  • 11h30 Sieste ou repos
  • Après la sieste: Activités libres ou dirigées selon le programme/ Promenade
  • 15h45 Goûter varié et accompagné de fruits
  • 16h30-18h30 Départ des enfants – Retours aux parents. Jeux libres pour les enfants

Chez les bébés, le programme de la journée s’adapte au rythme et aux besoins des enfants accueillis.

Nos aventures et apprentissages

Voir les menus

Adaptation et collaboration

Une adaptation adéquate pour chaque enfant

L’entrée en crèche marque un moment clé pour l’enfant, sa famille et l’équipe éducative, nécessitant une période d’adaptation progressive afin d’instaurer un climat serein et sécurisant.

Cette phase débute par un entretien entre les parents et une personne référente de l’équipe, qui devient un repère stable pour l’enfant. Ce premier échange permet de partager les informations importantes, de découvrir le lieu sans séparation, et d’instaurer une relation de confiance.

Par la suite, l’intégration se fait en douceur, avec un allongement progressif du temps passé à la crèche, en respectant le rythme et les besoins spécifiques de chaque enfant.

Ce processus individualisé facilite une transition harmonieuse, garantit le bien-être de l’enfant, rassure les parents et soutient le travail de l’équipe éducative dans un cadre bienveillant et respectueux.

La collaboration avec les parents

La relation entre les familles et l’équipe éducative repose sur une collaboration bienveillante et étroite, essentielle au développement harmonieux de l’enfant.

Cette coopération prend la forme d’échanges quotidiens et d’entretiens individuels, dans le but d’instaurer un dialogue ouvert, une confiance mutuelle et une meilleure compréhension des attentes de chacun.

Les interactions quotidiennes permettent de transmettre les informations essentielles liées à la santé, aux émotions et au comportement de l’enfant, tout en assurant une continuité entre la maison et la crèche. Elles offrent aussi un espace pour évoquer les éventuelles difficultés rencontrées, renforçant ainsi le lien de confiance entre parents et professionnels.

En complément, des entretiens individuels sont proposés régulièrement, notamment une fois par an, afin de permettre un accompagnement personnalisé et approfondi. Ces rencontres, organisées sans la présence de l’enfant, offrent un cadre propice à l’échange sur le développement observé, les éventuels besoins particuliers et les pistes d’accompagnement à envisager ensemble.

Grâce à ces démarches, l’équipe éducative peut jouer pleinement son rôle d’observation et de soutien, en lien étroit avec les familles.

Notre équipe éducative

L’équipe pédagogique de la crèche se compose d’une directrice, d’éducatrices/éducateurs de la petite enfance et d’assistant-e-s socio-éducatifs-ves, d’auxiliaires, d’apprenant-e-s ASE et de stagiaires.
Un échange constant entre les collaboratrices(eurs) a lieu au quotidien, lors de différentes séances de groupe ou d’équipe ainsi que lors des supervisions auxquelles l’équipe participe régulièrement.

Le suivi des apprenant-e-s et des stagiaires fait partie des tâches importantes d’une éducatrice / d’un éducateur diplômé-e. Les personnes en formation ont l’occasion d’observer et d’apprendre dans les différentes activités lors d’une journée en crèche. Ceci, afin d’acquérir de l’expérience pratique dans ce qui sera (peut-être) leur futur métier.

Enfin, l’équipe pédagogique tout comme la direction participent régulièrement à des formations continues, des supervisions et des conférences. Cela leur permet de remettre leur travail en question et de suivre l’actualité dans le domaine de la petite enfance.